Se connaître ou comment trouver l’équilibre entre soi et les autres
Qui suis-je? Voilà une question bien vertigineuse au premier abord; tant je suis à la fois stabilité et changement, ombre et lumière, connu et inconnu.
Si se connaître peut sembler une quête sans fin, elle peut pourtant, quelque soit mon histoire ou mes origines, se résumer en quelques questions:
Qu’est-ce qui me touche aujourd’hui? Dans la vie? Les films? Les livres?
Autrement dit, qu’est-ce qui…
- me met en joie / de bonne humeur?
- m’apaise?
- me passionne / stimule?
- j’admire / je remarque chez l’autre?
- m’agace? Me met en colère?
- je trouve injuste?
Bref, à quoi suis-je sensible?
Se connaître
Se connaître c’est donc savoir ce qui nous nourrit et ce qui nous coûte / pèse / épuise. Nombreux sont ceux qui acceptent des activités, des environnements ou des relations peu épanouissantes parce qu’ils ne sont jamais posés véritablement la question.
Je veux parler ici de besoins, de valeurs et de limites.
Les besoins
Les besoins sont des exigences vitales. C’est ce qui m’est nécessaire pour me sentir bien, vivant. Ils varient au cours de la journée, de la vie. Les besoins se manifestent au travers de sensations corporelles. Par exemple, la faim se fait connaître par des gargouillis, le froid par la chair de poule, la fatigue par des paupières lourdes. Lorsque j’ignore ces signaux, ils se font plus intenses pour attirer mon attention et me pousser à agir. Certains besoins, en revanche, sont plus inconscients, c’est pourquoi il est intéressant d’apprendre à analyser ses émotions pour pouvoir les identifier.
Distinguons le désir du besoin. Le désir est le moyen que je choisis pour répondre à mon besoin. Le besoin est impérieux, le désir est influençable. Par exemple, si j’ai froid, je peux décider de me couvrir, faire un feu ou me mettre à l’abri.
Si j’ai besoin d’attention, je peux mettre des vêtements voyants, faire le pitre ou la victime ou acheter une ferrari.
Les valeurs
Les valeurs quant à elles, sont des besoins fondamentaux, structuraux. Elles varient peu dans la vie de l’individu et déterminent ses grands principes de vie. Certaines valeurs sont même universelles comme le respect, la sécurité, la reconnaissance, l’appartenance… Parfois, elles peuvent s’opposer et créer de véritables blocages intérieurs, on parle alors de conflit de valeur.
Ainsi, il arrive fréquemment que liberté et sécurité entrent en opposition, il s’agit alors de revoir leur importance relative (hiérarchie) et de trouver un moyen de mettre de la sécurité dans la liberté ou de la liberté dans la sécurité.
Les limites
Les limites personnelles, enfin, peuvent être définies comme des seuils de tolérance qui permettent de maintenir l’équilibre entre soi et les autres. Elles peuvent se classer en 4 catégories : physiques (mon corps, mon espace), émotionnelles (ma sérénité), matérielles (mes biens), temporelles (mon temps).
La vie en société, l’éducation nous amène souvent à prendre sur nous pour maintenir l’harmonie du groupe… jusqu’à un certain point. C’est ce point qu’il convient de préciser pour ne pas devenir une vraie cocotte minute. Est-ce normal de souffrir en silence pour ne pas faire souffrir l’autre? Mon bien-être est-il moins important? Quand je mets régulièrement mon bien-être au second plan, je m’aperçois rapidement que plus personne n’en tient compte!
Lorsque je connais mes besoins, mes valeurs et mes limites, j’ai le pouvoir de naviguer sur le fleuve de la vie. Même s’il n’est pas toujours tranquille, je sais maintenir un équilibre sain pour moi. Je peux limiter les situations pesantes et favoriser celles qui me ressourcent.
Se dé-couvrir encore.
Les expériences inédites sont d’excellentes sources d’extension de la connaissance de soi. Je peux alors me surprendre à être super à l’aise dans un domaine qui m’était parfaitement étranger ou au contraire, ressentir un certain inconfort dans une situation qui m’aurait sembler anodine.
J’encourage vivement mes clients à faire une nouvelle activité chaque mois pour découvrir ces trésors cachés. Je les invite aussi à partager leurs découvertes car c’est un excellent moyen de se montrer tel que l’on est et d’inspirer son entourage à faire de même. Progressivement, ils attirent à eux des personnes à leur image: curieuses et enthousiastes.
Si tu vis près de Saint-Nazaire, je propose des activités variées qui permettent de se découvrir.
Se transformer
Avec le temps, il est commun que ma tolérance grandisse sur certains aspects alors que mes positions s’affermissent sur d’autres. Je sais mieux ce qui compte vraiment pour moi.
Se connaître. Et après?
Se connaître est vain si on ne cherche pas à ajuster son quotidien en conséquence, ça peut même être extrêmement frustrant : je sais ce qui est bon pour moi mais je n’arrive pas à l’obtenir. Dans un prochain article, j’évoquerai donc comment exprimer son besoin pour maximiser les chances qu’ils soient entendus.
Prenez soin de vous!